La maison Mouret > Nos créations > Classique > Une étape pour le Magasin de luminaire Mouret à marseille: le déménagement

cliquez sur les images pour les agrandir

Une étape pour le Magasin de luminaire Mouret à marseille: le déménagement

Depuis sa création en 1875, le magasin de luminaires se situait dans le 1er arrondissement de Marseille au 85 bds de la libération. Après, 145 ans passé à cette adresse, nous avons décidé de déménager dans le quartier des antiquaires et de l’art de vivre.

L’ancien magasin de luminaires était sous la forme d’un couloir, qui commence par une magnifique façade en Pierre de Rognes ornée des lettres MOURET. De ces deux petites vitrines, on commencé à apercevoir les luminaires de la Maison. S'enchaîner directement le magasin dans un esprit de farfouiller et sans fenêtre, deux tapis anciens dans la continuité sur le sol en bois, entouré de lampadaires, de meuble en ferronnerie et de lampes posées dessus. Sur les murs, toutes les appliques et pour finir au plafond ou sont suspendus les lustres. Tout au fond une commode avec sur le côté un espace pour passer dans le bureau, on trouve sur la gauche le grand bureau en bois avec un meuble intégré derrière sur la droite un présentoir où se trouvent d’autres luminaires. Avant de passer la porte de l’atelier entre celui-ci et le bureau se trouvait l’endroit ou est entreposés tous les objets des clients. L’atelier était constitué d'un grand établi central sur la droite des étagères avec toutes les pièces pour créer des luminaires et un établi de montage de cristaux, au fond à gauche l’établi du poste à soudé et derrière, on trouve la salle de peinture et celle des cristaux.Le Boulevard de la libération ou était situé le magasin, était autrefois une très bonne rue pour le milieu de la décoration et des antiquités, mais aujourd'hui bon nombre de ces magasins sont partis ce qui le rend moins attractif pour le luminaire.

Le changement est radical pour le nouveau magasin de luminaires situé dans le centre de Marseille. Le magasin est plus sous la forme d’un aquarium, car il est tout en longueur avec trois grandes vitrines. Il se divise en 2 parties, avec sur la gauche deux vitrines dont une avec une porte pour rentrer dans le showroom et sur la droite l’entrée pour l’atelier. Ce nouveau magasin possède une belle hauteur sous plafond qui permet aux luminaires de prendre toute leur ampleur. Les murs sont blancs ce qui rend la pièce encore plus lumineuse et donne un aspect plus moderne et épuré. Sur ces même mure on retrouve des panneaux rectangulaires, avec les appliques fixées dessus. Le quartier des antiquaires et de l’art de vivre, et un quartier au cœur de la ville de Marseille, idéale pour le magasin de luminaires Mouret situé au milieu de tous nos confrères, on y retrouve les magasins d'Antiquités, Galeries d’art, Peintres, Décorateur… Cela nous nous permet aussi de bénéficier des animations de la Rue Edmond-Rostand. Une brocante de dérouler 4 fois par an le dimanche, Les magasins sont ouvert toute la journée avec en plus des brocanteurs qui s'installent tout le long de la rue.

Le déménagement a été une étape pour nous après être resté 150 ans dans ce lieu, mais une excellente chose pour donner un coup de jeune au magasin et toucher une nouvelle clientèle.
 

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires